BBI JU

Connaissez-vous le BBI JU ? Ces 5 lettres sont en réalité l’acronyme de « Bio Based Industry Joint Undertaking », une structure issue d’un partenariat public – privé entre la Commission européenne et un consortium des industries bio basées. « Nous sommes principalement chargés de mener des recherches sur la production et la commercialisation de produits bio basés, c’est-à-dire conçus à base de déchet organique », précise Nicolo  Giacomuzzi-Moore, chef de l’unité Administration et Finance du BBI JU. Il nous parle avec sa collègue Killy Andzouana Oby, HR Manager, de la collaboration récente entre HR Partners et le BBI JU dans le contexte chahuté de la crise sanitaire.

Où en est le bien-être ?

« Quand nous sommes passés du jour au lendemain en confinement et à 100 % en télétravail, nous avons très vite voulu évaluer l’impact de cette situation exceptionnelle sur le bien-être du staff, soit au total une trentaine de personnes » explique Killy. « Nous avons donc cherché sur le marché un partenaire externe capable de mener une telle enquête en se basant sur une démarche scientifiquement fondée. Et c’était le cas de HR Partners, qui collabore pour ceci avec l’Université de Louvain. »

« Il est important que nous puissions faire appel à l’expertise de consultants externes pour mener de telles missions que nous ne pouvons pas exécuter nous-mêmes vu notre charge de travail », précise Nicolo. « Pour notre staff, c’est en prime rassurant de voir que ces initiatives sont menées par un partenaire externe indépendant spécialiste de la question, et ce tant en termes d’objectivité que de respect de la confidentialité », enchaine Killy.

Des résultats positifs

Et les résultats de cette enquête sur le bien-être du staff ? « Les retours de nos collègues étaient plutôt positifs : le sentiment était que nous avions fait le maximum pour leur bien-être. Et ces retours nous ont aussi permis de mettre en place des actions concrètes, par exemple la mise à disposition au domicile des collaborateurs d’écrans ou de chaises ergonomiques », précise Nicolo.

« Ces résultats ont aussi montré qu’il était essentiel de préparer soigneusement le retour au bureau, vu le changement des habitudes induit par le télétravail à 100 % », ajoute Killy. « C’est aussi ce changement d’habitudes qui nous a poussé à mettre sur pied toute une série de petites formations pour mieux vivre le télétravail. Alimentation, gestion du stress… Ces formations d’environ une heure ont été proposées une à deux fois par semaines pendant de nombreux mois. »

Une stratégie de retour

Et HR Partners a aussi contribué à l’élaboration de la stratégie de retour au bureau dans un contexte de montée en puissance des New Way of Working. « Nous avons réfléchi avec HR Partners sur le contenu d’une nouvelle enquête créée sur mesure afin de comprendre les attentes des collaborateurs pour ce retour au travail. Nombre de jours de présence au bureau et en télétravail, bureaux en plateau ou individuels, digitalisation des process… tous les aspects ont été abordés, ce qui a permis de tenir aussi compte de leur avis dans la stratégie de retour au bureau qui est effective depuis septembre. Comme c’était déjà le cas pour la première enquête, l’intervention de HR Partners a répondu à nos attentes et a eu une vraie valeur ajoutée pour notre vision stratégique », conclut Nicolo.

 

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