Child Focus

Crise sanitaire oblige, Child Focus a dû réinventer son organisation du travail. Et pour préparer l’après Covid, la Fondation a pu compter sur HR Partners.

Tout le monde en télétravail depuis mars 2020

Hélène Cotsoglou, responsable RH de Child Focus. « Nos 60 collaborateurs sont en télétravail depuis mars 2020. Dès le début de la crise, nous avons privilégié leur sécurité et celle de leur famille. Et nous avons aussi veillé à la flexibilité des conditions de travail pour leur faciliter la vie, notamment pour ceux qui devaient garder leurs enfants. ».

Des mesures concrètes pour faciliter ce basculement dans l’inattendu

Outils de visioconférence, newsletter hebdomadaire dédiée à l’actualité des projets, micro-entretiens pour faire le point sur le bien-être et sur la santé mentale et physique des collaborateurs… Tout a été fait pour que ce basculement inattendu vers le télétravail se fasse dans les meilleures conditions possibles. « Les résultats de cette enquête dédiée au bien-être a fait ressortir une fatigue physique assez forte des collaborateurs, mais avec un moral qui tenait bon », précise Hélène Cotsoglou.

Préparer l’après Covid et le retour sur site

Et pour préparer l’après crise, Child Focus a fait appel HR Partners. Hélène Cotsoglou : « PME, grands comptes, asbl… ils ont l’habitude d’aider des organisations très différentes, et ont donc la bonne expertise pour nous accompagner. C’est ce qu’ils ont fait en nous fournissant un questionnaire scientifiquement fondé et en nous aidant à analyser les résultats récoltés pour prendre les bonnes mesures : formation de nos managers au leadership, y compris en remote, organisation du travail en équipe dans ce nouveau contexte, accompagnement juridique pour le volet légal du télétravail... »

Objectifs convivialité et créativité

Jean-Paul Fajgenblat, CFO de Child Focus, explique de son côté comment les collaborateurs ont aussi eu leur mot à dire sur les bureaux de l’ère post Covid. « Un groupe de travail où se trouvaient un représentant de chaque département et HR Partners a travaillé sur l’aménagement des bureaux. Leur suggestion ? Faire en sorte que ces bureaux deviennent des lieux de convivialité et de créativité. » 

Accélération de la numérisation et objectif confiance

Jean-Paul Fajgenblat poursuit en pointant une conséquence importante de la crise : « la numérisation de notre organisation a connu un coup d’accélérateur : logiciel de signature à distance, approbation numérique des factures… » Et pour conclure, Hélène et Jean-Paul ont déjà identifié le plus grand défi de l’après Covid, à savoir le maintien du climat de confiance entre management et équipes dans un contexte où le télétravail sera plus fréquent : « même si notre mission est magnifique, cela ne va pas de soi et il faut former les managers à détecter les signaux de stress. »

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