Tractebel

Tractebel et HR Partners : une même vision du rôle des RH

Head of HR chez Tractebel, Corine Baudet nous explique comment HR Partners a répondu à ses attentes quand elle a eu besoin de renfort externe pour son équipe.

1300 collaborateurs répartis sur ses différents sites belges, une présence affirmée à l’international et une expertise de haut vol dans des domaines tels que l’énergie et le nucléaire : Tractebel est un nom qui compte dans le monde de l’ingénierie. « Notre bureau d’études fait partie du groupe Engie. Il s’organise en trois grandes unités calquées sur nos secteurs d’activité : le nucléaire, les énergies et les infrastructures », précise Corine Baudet, Head of HR, Communications & QHSE pour la Belgique.

HR Business Partner : bien plus que des soft skills

« Je gère notamment une équipe de HR Business Partners actifs pour nos trois unités. Ce qui est important selon moi pour bien remplir ce rôle de HR Business Partner dans notre contexte ? Au-delà des compétences sociales et des soft skills, il est indispensable d’avoir les bonnes connaissances techniques et de maîtriser les processus RH, de manière à pouvoir fonctionner de manière autonome. Et il faut être capable de challenger notre public exigeant composé en grande partie d’ingénieurs, mais aussi d’aider et d’accompagner les managers pour gérer leur équipe. »

Les conséquences de la prolongation du nucléaire

Quand Corine a eu besoin de renforcer son équipe, c’est à HR Partners qu’elle s’est adressée. « Il s’agissait tout d’abord d’une mission de remplacement pour un congé de maternité dans un contexte de réorganisation de notre approche RH. Et dans un second temps, nous avons eu besoin de renfort après la prolongation de réacteurs nucléaires en Belgique. Avec 200 personnes engagées en 2023 et 290 prévues en 2024, cette prolongation a eu un impact direct sur le nombre de missions confiées à Tractebel, et donc sur notre plan de recrutement et le volume d’activité de mon équipe. »

Une même vision des compétences et une vraie valeur ajoutée

Les profils sélectionnés par HR Partners étaient manifestement en phase avec les attentes et la vision de Corine. « Ils nous ont très vite proposés de bons candidats. Leur compréhension du rôle du HR Business Partner était la même que la nôtre : les bonnes compétences ‘hard skills’ et techniques ainsi que la maîtrise du vocabulaire et des processus RH, mais aussi et surtout de leur finalité. Leurs consultants HR ont dès lors été directement opérationnels et ont apporté une vraie valeur ajoutée.

Un autre aspect de la collaboration que j’ai apprécié ? Le suivi assuré par HR Partners. Cet encadrement nous permet entre autres de donner un meilleur feedback ou de réagir rapidement en cas de difficultés. Et c’est aussi une bonne chose pour les consultants qui se sentent soutenus et peuvent dès lors travailler dans un contexte plus confortable », conclut Corine Baudet.

Tous les articles