Zoetis

« HR Partners et ses consultants nous ont permis de mener à bien les Development Centers et de boucler avec succès l’étape d’évaluation des compétences. »

Numéro un mondial pharmaceutique dans le secteur de la santé animale, le groupe international Zoetis est aussi actif en Belgique, notamment sur son site de Louvain-la-Neuve. C’est là que l’entreprise américaine s’appuie actuellement sur l’expertise de HR Partners pour mener à bien un ambitieux projet ciblant le développement des compétences managériales. 

« Notre objectif ? Développer les compétences de tous nos managers, depuis les team leaders jusqu’à la direction. Nous souhaitons développer les compétences dont ils ont besoin aujourd’hui, mais aussi celles qu’ils devront mobiliser demain », explique Dimitri Morel, HR Lead pour ce site belge de production et de R&D employant plus de 330 collaborateurs.

« Pour relever ce défi, nous avions besoin d’un partenaire ayant l’expertise de ce type d’exercice. Nous avions déjà collaboré avec les consultants de HR Partners, et leur nom s’est donc imposé très naturellement, car ce projet se situe en plein dans leur cœur de compétences. Nous avons actuellement bouclé la première étape du processus, celle du diagnostic des compétences à développer. Et pour ce faire, nous avons pu compter sur HR Partners. Ils nous ont, entre autres, épaulé lors des Development Centers, ces sessions d’évaluation individuelle menées par leurs consultants. »

Des plans de développement transversaux et individuels

Ce travail intense a déjà délivré ses premiers résultats, comme le confirme Dimitri Morel :

« Nous avons, au travers de cet exercice, confirmé des tendances générales. Ces résultats vont maintenant servir de base aux plans de développement transversaux qui complètent ceux de développement individuel, issus aussi des Development Centers. »      

Une approche durable du développement des compétences

Et pour la suite ? Pour Dimitri Morel, les attentes sont claires :

« Ce que nous visons, c’est une approche durable du développement des compétences. Lorsque l’on travaille sur les soft skills, il faut non seulement déclencher les bons comportements, mais il faut aussi qu’ils perdurent. HR Partners a une vision limpide de ce qu’il faut mettre en place pour y arriver. Ce que nous apprécions chez eux ? Leur apport dans le design du projet, avec une définition précise de chacune des étapes, leur approche d’amélioration continue ainsi que leur connaissance de notre secteur et de ses valeurs. Leur valeur ajoutée sur le terrain est réelle. Ca a notamment été le cas pour le volet communication : tout se passe comme ils l’avaient planifié, ce qui a permis d’assoir la crédibilité du projet. Le résultat ? Les collaborateurs y ont adhéré à 100 % et y ont investi l’énergie nécessaire. »

Tous les articles